top of page

Montgaillard, place de LaCaussade

  • apinson86
  • 9 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Création d'un nouvel espace de convivialité aux abords de la salle des fêtes et de l'Adour.


Conception : SMTB / Maîtrise d'œuvre : SMTB

Localisation : Montgaillard (65) / Type d'aménagement : Place ; Voirie / Travaux : en cours

 

Contexte Montgaillard est un village rural constitué autour d'une église, Saint-Hilaire, construite au sommet d'une colline dominant le territoire, et de la tumultueuse Adour. Le bourg s'est historiquement développé sur sa rive droite, à la faveur d'un axe majeur de circulation majeur reliant Tarbes à Bagnères-de-Bigorre. La rive gauche, moins urbanisée, est structurée autour de corps de fermes et de récents lotissements. C'est sur cette rive, au bord de de l'Adour, que se trouve la place de LaCaussade et la salle des fêtes objet du projet de requalification.


Problématiques L'Adour, dans son épaisseur, crée une distance physique entre le bourg et la salle des fêtes. Une distance rendue plus éprouvante par la nature de la voie les reliant, une voie départementale sans trottoir et par conséquent non sécurisante.

La salle des fêtes est entourée d'une esplanade contrainte par les éléments de mobilier et de végétation censée la mettre à distance de la rue qui la borde, rue de l'Arbizon.

L'espace libre situé devant, sous les tilleuls et platanes, dominant l'Adour et donnant à voir l'église est un lieu aux nombreux usages. Parking, aire de camping-car, espace pique-nique, lieu de l'ancienne pesée des animaux, point de collecte des déchets. En bas de la rive, au bord de l'Adour, un lavoir remarquable, objet d'un tour, est peu accessible.


Enjeux Rapprocher le bourg et la place de LaCaussade par la requalification de la voie les séparant à la faveur de voies douces généreuses. Créer un espace commun lisible considérant la salle des fêtes jusqu'aux berges de l'Adour. Désimperméabiliser et végétaliser les espaces libres. Sécuriser la place de LaCaussade. Favoriser une nouvelle fréquentation et utilisation du lieu.


Proposition Le projet s'articule autour de la nouvelle place devant la salle des fêtes. Minérale et carrossable, elle permet la circulation des véhicules de la rue de l'Arbizon en période creuse et offre, par un verrouillage de son accès, un espace libre et sécurisé lors de manifestations. Pour garantir l'attractivité et le confort des futurs usagers, un boulodrome borde la place. L'ancien parking est désimpermébabilisé est remplacé par un espace libre enherbé qu'un nouveau mobilier de détente et de pique-nique vont structurer.

La végétation vient ici border la place, ombrage les espaces libres, égaie les abords de bâtiments et fleurit les berges de l'Adour jusqu'au lavoir d'ailleurs rendu accessible par un jeu de terrassement léger.

Enfin, la route départementale entre le bourg est remaniée. Sans toucher à la largeur de la voie, mais en redistribuant le stationnement, en imposant des espaces piétons larges et confortables, l'impression d'éloignement disparaît.

 

Maîtrise d'Ouvrage : Mairie de Montgaillard

Coût du projet : 353 000 €HT Année de conception : 2022-2023

Année de réalisation : 2023-2024


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page