Avajan, faire le tour du lac
- apinson86
- 26 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv.
Composition d'un projet paysager respectueux de l'environnement, moteur de nouvelles histoires.
Conception : SMTB / Maîtrise d'œuvre : SMTB
Localisation : Avajan (65) / Type d'aménagement : Parc, Jardin, Voirie / Travaux : en cours

Contexte Le plan d'eau d'Avajan est un au lieu de la pêche, alimenté en eau par les bassins d'une pisciculture voisine. Aménagé dans les années 70 par excavation d'une gravière, le plan d'eau s'insère, entre les deux campings municipaux et la Neste-du-Louron dans un environnement semi-naturel. L'endroit recèle une réelle qualité paysagère en ce sens qu'il offre au territoire un espace en retrait du village, proposant de beaux points de vues sur les piémonts pyrénéens et équipé d'un terrain multisports, de tables de pique-nique et surtout, très facilement accessible et stationnable.
Hormis les éléments structurants cités précédemment, le lac apparaît tantôt comme un espace retiré et isolé tantôt comme un lieu compressé par les campings, voiries et réseaux aériens limitrophes.
Problématiques Le plan d'eau est un haut lieu de la pêche. Son attractivité génère la venue et le stationnement plus ou moins anarchique de véhicules parfois stationnés en bord de berge.
La proximité évidente du camping et de ses constructions rompt avec l'image semi-naturelle du plan d'eau dès lors que l'on balaie du regard l'environnement. Il est peu évident de faire le tour du lac du fait de la faible largueur de berge à certains endroits. Une pisciculture située en amont n'est accessible que par la voie qui borde le lac. Un terrain multisport a été réaménagé par la collectivité. Situé à l'intérieur de la zone de projet, il va générer la venue de nouveaux usagers, des familles sans doute, avec leurs véhicules. Il est nécessaire de penser le stationnement et l'accueil des usagers. Il n'existe pour seul ouvrage de régulation du niveau de l'eau du lac que des buses PVC de gros diamètres qui transpercent la berge pour déverser le trop-plein dans la Neste-du-Louron. Ces tuyaux, insuffisants pour éviter les débordements du plan d'eau lors de fortes pluies sont par ailleurs bien visibles et inesthétiques. Enfin, un mobilier béton et des containers poubelles attachés avec des chaînes aux arbres ponctuent le tour du lac.
Enjeux Proposer et aménager une balade qui permette de faire le tour du lac. Contenir les véhicules tant sur le plan du stationnement que des emprises de voiries. Autoriser la circulation des véhicules autorisés vers la pisciculture. Accueillir les usagers du plan d'eau avec un mobilier plus convivial, en phase avec le projet d'aménagement, favorable aux pêcheurs, familles et marcheurs. Renforcer la présence du végétal en restant cohérent du milieu proche (plantation d'essences locales), pour renforcer l'isolement du lieu et rompre avec les covisibiltiés des campings.
Proposition Le projet porte en étendard la création d'un tour du lac. Celui-ci est rendu concret par la création d'une passerelle, d'un confortement localisé des berges et par la mise en place d'un nouveau mobilier de repos.
Le stationnement est contraint à une aire définie traitée avec un revêtement robuste et perméable. Toutes les zones carrossables et enduites sont décapées et restituées à la végétation dans le but de retrouver une atmosphère semi-naturelle.
À proximité du terrain multisports, un boulodrome est créé. Un mobilier de détente et de repas est positionné non loin. De nouveaux arbres viendront ombrager ces lieux.
Pour contenter pêcheurs et curieux, un ponton est réalisé en avancée sur le lac.
La gestion du niveau de l'eau trouve une solution avec la réalisation de gués. Des ouvrages techniques et paysagers, capables de laisser échapper de gros volumes d'eau, mais d'apparence simple.
Maîtrise d'Ouvrage : Mairie d'Avajan
Coût du projet : 320 000 €HT Année de conception : 2022-2023
Année de réalisation : 2024
Comments