
VRD & Maîtrise d'Œuvre
SMTB est composé d’un bureau d’études spécialisé dans la conception et la maîtrise d’œuvre de projets de Voirie et Réseaux Divers et de paysage
Nous intervenons pour tout type de projets d’aménagements et à différentes échelles : intercommunalité, commune, quartier, etc. que ce soit pour les Personnes Publiques ou les donneurs d’ordre Privés (aménageurs, promoteurs, entreprises, industriels, particuliers...).
- Ingénierie en VRD dimensionnement des ouvrages et utilisation de matériaux adaptés ;
- Mission de maîtrise d’œuvre VRD et paysage ;
- Montage des dossiers pour les demandes de subventions (FRD, FDE, DGE, GRMU, amendes de polices) ;
- Études hydrauliques pour le montage des dossiers de déclaration loi sur l’eau.
Afin d’améliorer sans cesse sa qualité de services, notre Bureau d'Etudes s’applique à cultiver des valeurs fondamentales telles que :
- La compétence et l'implication : un interlocuteur unique pour un meilleur dialogue ;
- L'indépendance : nos conseils objectifs et notre expérience pour faire les bons choix ;
- La maîtrise de la qualité : élaboration de documents précis.
Fort de son expérience et grâce à la qualité de son travail, SMTB a su se diversifier et mettre son savoir-faire au service de ses donneurs d’ordre avec une nouvelle génération d'outils de détection non-intrusifs.
SMTB réalise des prestations de service dans le domaine des réseaux secs (électriques aériens et souterrains, éclairage public, gaz et fibres optiques), humides (eau, assainissement) qu’ils soient en PVC, acier, fonte, PeHD, béton. SMTB établi le recolement, géoréférencement et géodétection des réseaux.
Cette technologie de pointe, nous la proposons également aux équipes d’archéologues afin de détecter les éléments présents dans le sous-sol avant d’intervenir mécaniquement. SMTB possède une équipe réactive, compétente intervenant sur l’ensemble du territoire.
VRD est l’acronyme de Voirie et Réseaux Divers. Il s’agit d’un domaine de spécialité qui touche à la création d’infrastructures (structures des voies des circulation, dimensionnement des réseaux secs tels l’électricité, les télécoms ou la fibre, ainsi que les réseaux humides tels l’eau potable, la défense incendie, l’assainissement en eaux usées et en eaux pluviales), ou bien à leur restauration ou mise aux normes.
Lors de la phase diagnostique (DIA), notre bureau d’études compile les "porter à connaissance" et travaille ensuite sur les esquisses (ESQ). C’est à ce stade que nous établissons une estimation du coût des travaux avec une approche à 5%.
Cet élément est essentiel pour déterminer la faisabilité du projet.
La mission aménagement VRD s’intègre dans une approche globale pluridisciplinaire du projet (topographie, foncier, urbanisme, paysage, environnement) qui permet au maître d’ouvrage (donneur d’ordre) un gain de temps, de qualité et de coût pour la conduite des opérations depuis la phase d'études jusqu’à la réception des travaux.